Il est certainement aujourdhui, le membre du Gouvernement le plus présent sur le terrain à en croire un usager de l’hôpital Général de Douala ce jour. L’objectif majeur est de ne pas se déconnecter de la réalité pour mieux l’encadrer, l’assumer et la projeter.
La présence du manager aux côtés de ses troupes, ensemble au front, les mains dans la pâte. C’est la politique imprimée par le Ministre de la Santé Publique depuis sa prise de fonction. Le secteur dont il a la responsabilité étant très sensible et l’un de ceux auxquels tient le plus le Chef de l’Etat dans son ambition d’offrir à ses concitoyens, des conditions de vie toujours améliorées.
Et ce jeudi 8 août 2024, accompagné du Gouverneur de la région du Littoral Dieudonné IVAHA DIBOUA et du Représentant Résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS-Cameroun) le Dr Phanuel HABIMANA, le Dr Malachie MANAOUDA a passé plus de quatre heures à l’Hôpital Général de Douala, prenant la température de cet établissement de 1ère catégorie, la référence dans la plus grande ville du Cameroun.
Alors après l’accueil dans la grande cour intérieure de la formation hospitalière, le Dr Malachie MANAOUDA a commencé tout de suite le tour des démembrements par le service d’hémodialyse, où sera d’ailleurs exécuté l’hymne national, et seront prononcés successivement le mot de bienvenue du Directeur Général, et celui du Représentant des délégués du personnel exposant leurs doléances, juste avant l’allocution de monsieur le Ministre.
Après la visite guidée du service d’hémodialyse, ce fut le tour du nouveau bâtiment de l’Hôpital Général de Douala, de la Réanimation Médico-chirurgicale, de la Pharmacie, et du service de Radiothérapie. L’un des points forts de cette journée de travail aura probablement été, la pose de la première pierre du futur bâtiment devant abriter les services d’Oncohématologie. Une avancée considérable pour le plateau technique national et pour l’offre des soins qui se verront nettement améliorés avec l’aboutissement de ce chantier. Car, il convient de le préciser ici, l’oncohématologie s’intéresse à différents types de cancers du sang , aux impacts dévastateurs dans nos sociétés, à l’instar de la leucémie et des lymphomes.
L’on retiendra donc au bout de cette importante et haletante journée de travail à l’Hôpital Général de Douala, que le Gouvernement reste à l’écoute des personnels déployés sur le terrain, que l’amélioration de leurs conditions de travail reste une priorité, et que l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients dans les formations sanitaires du Cameroun est un objectif majeur pour les autorités, surtout pour le Ministre de la Santé Publique, qui invite par l’exemple, les uns et les autres à mouiller le maillot à la suite du Président de la République, pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Pour sortir, rappelons que l’Hôpital Général de Douala c’est aujourd’hui plus de 100 000 consultations spécialisées, 5 500 consultations aux urgences et un taux de décès global impressionnant de moins de 5%. Des indicateurs suffisamment évocateurs sur les efforts globaux fournis par le top management et ses équipes, que le Chef de département a tenu à féliciter particulièrement.
Clavère NKEN et Zita KAPCHE, CELCOM MINSANTÉ.